Plongée dans le monde judiciaire
6 déc. 2019
Le mois dernier, les élèves de 4e et de 6e Sciences sociales de Madame Grand'Ry se sont rendus au Palais de Justice de Liège pour assister au procès d'assises de Monsieur Bougraouit, accusé d'avoir tué sa mère par strangulation puis noyade.
Les élèves de rhétos ont pu assister aux rapports des experts psychiatre et psychologue qui les ont éclairés sur le profil psychologique de psychopathe de l'accusé. Ces interventions très intéressantes venaient illustrer leurs cours sur la psychologie.
Les élèves de 4e ont assisté, dans le cadre de leur cours d'introduction au droit, aux plaidoiries sur la peine et pu constater tout l'enjeu des qualités d'orateur des avocats et comprendre les règles applicables en matière de peines judiciaires en Belgique.
Ainsi plongés dans la réalité judiciaire, les élèves seront mieux à même de comprendre les théories expliquées en classe. Des activités qui ouvrent l'école vers le monde extérieur et ses réalités concrètes !
Suite à cette visite, le CPCP est venu en classe de 4e Sciences sociales pour inviter les élèves à revêtir les rôles des acteurs d'un procès d'assises.
Chaque élève s'est vu attribuer une fonction et avec les animateurs, ils ont investi leur rôle et ses conséquences. Le procès de Monsieur Alexandre Courtois a été ainsi "rejoué", plaidé et jugé et chaque élève a pu ainsi prendre conscience du déroulement d'un procès d'assises et des enjeux des interventions de chacun.
Une mise en situation qui complétait leur visite au palais de Justice et qui mobilisait des compétences de compréhension, conviction et concentration pour chacun d'eux.