Nos 4e Sciences sociales au tribunal
22 oct. 2018
Cette année encore les élèves de sciences sociales du cours de Madame Dryvers et de Madame Grand'Ry ont eu l'opportunité de mieux comprendre le monde judiciaire de notre pays.
Le matin, les 4ème année ont assisté, dans l'ancien Palais de justice, au procès d'assises de Philippe Roufflaer accusé puis condamné pour le double assassinat de ses deux filles.
Les élèves ont entendu les différents témoins et ont pu mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions judiciaires.
L'après-midi, ils ont eu la chance de rencontrer Madame Drisket, magistrate, juge au tribunal correctionnel, spécialisée dans les affaires de moeurs et grand banditisme .
Les élèves ont pu lui poser toutes les questions qu'ils souhaitaient sur son expérience professionnelle et les affaires qu'elle a du traiter.
Ils ont pu, exceptionnellement visiter l'envers du décor du nouveau Palais de Justice, visiter le greffe, les couloirs aux réservés détenus et les chambres de délibérations des juges (endroits habituellement interdits au public) et les salles d'audience.
Dans les prochains jours, ils recevront également en classe, la visite de Madame Dodemont, Directrice de la prison de Marneffe qui viendra leur expliquer le monde carcéral.
Quant aux élèves de 6ème de sciences sociales , ils ont eu l'opportunité d'assister au procès dans le cadre de leur approche psychologique, ils ont écouté les experts psychiatres et psychologues décrire le profil de l'accusé.
C'était une parfaite illustration des théories des grands psychologues analysées en classe.
Une plongée en prise directe dans le monde judiciaire pour tous ces élèves ! Une opportunité de mieux comprendre concrètement notre réalité sociale et les aspects théoriques expliqués en classe !